1 juin 2010

Classement des meilleurs formations en lobbying en Europe pour l'année 2010

Ce n'est un secret pour personne. En dépit du fait que le lobbying en France souffre d'un manque cruel de légitimité, dont la source est sans aucun doute à l'heure actuelle l'absence de reconnaissance légale, les masters en affaires publiques ont fleuri ces dix dernières années.

L'origine du développement des formations en affaires publiques en France


Ce développement est sous-tendu par une triple évolution en France, et plus largement, en Europe :

  • La nécessité d'une plus grande ouverture et transparence, mettant notamment fin au lobbying de réseau basé sur la simple détention d'un gros carnet d'adresses,
  • La complexification des enjeux et la nécessité consécutive d'une vraie expertise dans l'activité de représentation des intérêts privés,
  • Et finalement la décentralisation du pouvoir, que ce soit au niveau régional ou au niveau européen.

Devenir un professionnel des affaires publiques


Compte-tenu de la nature relativement transversale du métier de lobbyiste, la polyvalence de l’enseignement apparaît essentielle.

Idéalement déjà spécialisé dans un domaine d'activité précis, le candidat à un tel type de formation doit recevoir un enseignement combinant à la fois cours théoriques (sciences politiques, économiques, etc.) et enseignements pratiques (étude de cas, stage, mémoire de fins d'études, etc.) permettant notamment une insertion professionnelle rapide.

De manière générale, cette insertion professionnelle dépendra à la fois de qualité de l'expertise du candidat ainsi que du réseau professionnel qu'il aura déjà pu commencer à développer.

Classement des meilleurs masters en affaires publiques et lobbying en Europe - Edition 2010



Afin de guider le candidat dans la jungle des masters en affaires publiques et lobbying, j'ai mis à jour le classement que j'avais réalisé il y a de cela quatre ans.

Parmi les mises à jours importantes, veuillez noter notamment :
  • La refonte du classement des formations lobbying, certaines ayant disparu et d'autres s'étant récemment apparu,
  • L'évolution du nom des formations en lobbying dû à la réforme de Bologne, les DESS devenant des Master I ou II,
  • Et finalement le prix des formations en lobbying, ayant généralement évolué à la hausse.


Méthodologie du classement des formations en lobbying


La méthodologie repose sur les cinq critères principaux conditionnant la qualité d'une formation en lobbying du point de vue d'un étudiant de classe moyenne :
  1. Le coût de l’heure dispensée
  2. La valeur professionnelle de la formation dispensée
  3. Le caractère pratique de la formation dispensée
  4. La qualité du réseau relationnel des anciens de la formation dispensée
  5. La reconnaissance universitaire de la formation dispensée

Au sujet du trio de têtes des formations en lobbying

Vous remarquerez, au sein du trio de tête, des formations en lobbying en Belgique, celles-ci (à l'exception du Collège de Bruges) prodiguant en effet une formation de haute qualité dans un environnement international pour un coût relativement modique.

Parmi les premières formations françaises arrivant en tête du classement, citons celles conférées par Sciences Po Paris et l'ISEL, dû à notamment à leur dimension internationale ainsi qu'à la qualité des intervenants. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le classement des formations en lobbying et affaires publiques fraîchement mis à jour.

Vos commentaires sont les bienvenus.

1 commentaire:

Pierre-Marie de Berny a dit…

Une nouvelle formation, axée sur l'influence de l'opinion vient d'ouvrir au CELSA. Il s'agit du Master 2 ROSC (Risque d'Opinion et Stratégies de Communication). Tous les maillons de la chaîne de l'influence y sont enseignés : intelligence économique, communication et lobbying. A suivre...