7 mai 2010

Lobbying et environnement - Nouvelle étude de cas

Véronique Queffélec, consultante en lobbying, a récemment publié étude de cas sur un cas de lobbying environnemental. Après une première étude de cas sur le lobbying dans le secteur de la santé, Véronique Queffélec détaille une nouvelle les étapes d'une campagne de lobbying mêlant communication institutionnel et relations presses.

Une fois n'est pas coutume, on remarquera l'importance de la dimension communicationnel dans l'élaboration d'un playdoyer auprès des élus et décideurs publics. Il apparaît toujours fondamental d'inscrire son playdoyer dans la défence de l'intérêt général, que ce soit au travers d'une cause environnemental ou de santé publique, et démontrer l'intérêt socioéconomique de l'Etat. Par exemple, votre projet permettait-il de renflouer les caisses de l'Etat ? Dans quelle permettrait-il réduire les dépenses de tel ou tel poste de dépense ?

Pour en savoir plus cette étude cas, je vous invite à lire directement son article sur son blog consâcré aux affaires publiques en France.

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