15 mars 2010

Le lobbying à Paris et à Bruxelles

Une note brève pour vous signaler la publication d'un de mes articles, sur le blog de Véronique Queffélec, consultante en affaires publiques, consacré aux différences entre le métier de conseil en affaires publiques à Paris et à Bruxelles.

On le sait, le métier lobbyiste requiert une certaine polyvalence en ce qu’il doit conjuguer :

  • capacités de recherche, analyse et traitement de l’information,
  • connaissance juridique et réglementaire,
  • esprit d’analyse politique,
  • sens de la diplomatie,
  • ainsi que des qualités d’orateur.
Cependant, de manière générale, le métier de conseil en lobbying à Bruxelles diffère sensiblement du lobbying à Paris. De part la nature spécifique des affaires publiques européennes, caractérisées par leur grande complexité, leur dimension multi-culturelle ainsi que l'importance de la notion de compromis, un consultant doit nécessairement posséder de multiples cordes à son arc tel que des compétences sciences politiques, droit européen ainsi qu’une spécialisation un domaine d’expertise très particulier. En outre, il parle couramment deux à trois langues et possède une expérience professionnelle internationale.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette campagne, je vous invite à lire directement mon article sur les différences entre le métier de conseil en lobbying à Paris et à Bruxelles.

Aucun commentaire: