13 mars 2010

La communication institutionnelle comme outil promotionnelle

Je tenais aujourd'hui à attirer votre attention sur la publication d'un étude de cas très intéressante sur la promotion des corps gras d'origine végétale sur le blog de Véronique Queffélec. De manière générale, cette consultante en affaires publiques privilégie en effet les sujets d'intérêt général, tel que la santé publique ou l'environnement (voir aussi son article sur l'ingérence écologique). Très brièvement, cet article, centré sur le "lobbying marketing", démontre dans quelle mesure la communication institutionnelle peut s'avérer un excellent outil promotionnel.

Ainsi, la publication d'une décision dans d'une décision ou d'un avis dans le (JO) Journal Officiel ou encore la publication de question orales ou écrites adressées à des parlementaires éveillera instantanément l'intérêt des médias, de la PQN (Presse Quotidienne Nationale) à la PQR (Presse Quotidienne Régionale). En effet, l'agenda politique a toujours eu un impact important sur l'agenda des médias et par la suite celui de l'opinion.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette campagne, je vous invite à lire directement son étude de cas sur le lobbying.

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