9 janvier 2009

Retour d'expérience - Année 2008

Cet article est l'occasion de faire un petit retour d'expérience sur l'année 2008. Je n'ai pas souvent le temps d'écrire, mais j'aimerai partager mon retour sur les quelques projets (re)lancés en cette années 2008.

Ces projets ont toujours eu pour point commun la promotion de l'intelligence économique et du lobbying grâce à l'utilisation de technologie open-source.

Etats des lieux des projets open-source sur l'intelligence économique et le lobbying


  • Relancement d'IE-Lobbying.info - Portail collaboratif de l'intelligence économique et du lobbying, relancé en septembre 2008 avec une archictecture repensée avec notamment l'intégration de fils RSS et une ouverture complète à la participation que m'efforce d'encourager. Il génère un trafic relativement important et possède un PageRank de 4/10.
  • Lancement d'IE-Lobbying.net - Plateforme de blogs sur l'intelligence économique et le lobbying. Lancé au mois de novembre 2008, la plateforme compte une poignée de blogueurs actifs, professionnels ou non. Le succès est relatif. Compte-tenu de la niche que constituent à la fois le lobbying et l'intelligence économique, j'avoue ne pas être surpris par le nombre limité blogueurs. Cependant, certains se sont relativement démarqués par la régularité et la qualité de leur contenu. Je pense notamment à Nicolas. Cependant, la plateforme génère au total un traffic journalier raisonnable et possède désormais un Page Rank de 4/10. Et je ne désespère pas de voir d'autres blogueurs réputés- telles que Marie ou Maël - tenter l'aventure.
  • Lancement de Bookmarks.IE-Lobbying.net - Digg-like sur l'intelligence économique et le lobbying. Lancé au mois de décembre, ce digg-like possède ces contributeurs réguliers et bénéficie d'une certaine visibilité. Ce service possède aussi un Page Rank de 4/10. Plus que le traffic, il offre une visibilité supplémentaire aux utilisateurs et des liens entrants de valeur.
Je prévois également d'approfondir ma réflexion sur la notion d'e-lobbying. De même, si vous êtes intéressé par ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. A noter la publication d'un excellent article, déjà signaler par FJB au sujet de l'influence sur internet.

Aucun commentaire: