19 janvier 2009

Lancement d'un forum sur l'intelligence économique et le lobbying

Pour cette rentrée 2009, je vous annonce le lancement d'un forum sur l'intelligence économique et le lobbying. L'objectif est de partager librement des réflexions sur la veille, l'intelligence économique, l'influence, etc.

Un forum sur l'intelligence économique et le lobbying





Elaboré à partir de PHPBB (open-source), ce forum est relativement souple et configurable. J'attends donc votre feedback sur la marche à suivre. En effet, ce forum est le votre, alors n'hésitez pas à participer en tant que lecteur, utilisateur, voire modérateur.

Une des raisons qui me pousse à le créer est aussi le fait que je reçois régulièrement des emails de la part de personne intéressées par ces problématiques (et notamment au sujet de la recherche de formations, stages ou emplois).

Au lieu de confiner ce dialogue à un échange quelque peu restreint entre emails interposés, je propose donc d'ouvrir la discussion.

A vous de jouer ;-)

14 commentaires:

badoux a dit…

Merci pour cette initiative que je n'ai jamais eu le temps de faire. Qui plus est, étant un jeune dans ce monde de vieux (pardon du terme), j'ai toujours été dissuadé par les veilleurs pour la soit distante raison que la veille est un milieu secret et que celui qui a la technique a par conséquent la force. pfff... je vous jure... en tout cas, très bonne initiative de votre part. J'applaudis.

Pierre-Antoine Rousseau a dit…

Bonjour Badoux et merci de ton commentaire qui pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un sujet sur le forum !
Pour ce qui est de la veille, c'est en partie vrai et en partie faux.
La veille fait appelle à l'usage TICs et je dirais que les jeunes diplômés sont plus à l'aise danse ce domaine.
En revanche, la vraie différence est l'expérience et le réseau. Le monde de la veille en France est un petit monde, un petit marché difficile à pénétrer si l'on ne possède ni les codes ni les contacts. Dans un sens, c'est l'affaire de toutes les niches.
Le monde du lobbying, parce lié de très près à la politique, est sans doute un exemple les plus évidents.
@+

Entreprise Globale a dit…

Bonjour. Cela m'intéresse d'en savoir un peu plus. De même qu'une discussion à l'occasion, si vous êtes d'accord, sur votre vision de l'intelligence économique aujourd'hui. Cordialement
Jean-Yves Huwart
Entreprise Globale

Bethleem a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais entrer en contact avec nous via mails mais je n'ai pas réussi à trouver votre adresse email sur le blog.
Je suis étudiante en IEP et je souhaiterais vous poser quelques quesstion sur le lobbying.
Pourriez vous me dire comment vous contactez et si cela ne vous pose pas de problème.
Merci.

Pierre-Antoine Rousseau a dit…

@Jean-Yves Huwart
Ce serait avec plaisir que je vous rencontrerais pour discuter d'intelligence économique. Je vous contacterais prochaînement par email.

@Bethleem
Je dirais que le forum est justement fait pour cela. Disons que je privilégie le partage du savoir à l'échange privé dans le mesure du possible, spécialement si c'est une question générale. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours me contacter par email. Il est visible à partir de mon profil normalement.
A bientôt !

PushMe a dit…

Juste pour signaler que Badoux est son nom de famille ;) Il s'appelle Christophe !

Bizarrement je n'ai jamais eu cette impression, en tous cas en veille...

Pierre-Antoine Rousseau a dit…

Merci PushMe!

J'avoue qu'il m'était difficile de deviner son prénom.

Pourrais-tu étayer un peu plus ton opinion sur le monde de la veille ?

Badoux C. a dit…

Désolé du retard, je ne reçois aucune alerte pour les réponses !

Personnellement, je ne trouve pas que le marché de la veille en France soit un monde difficile à pénétrer. Surtout avec la venue des blogues personnels et d'entreprises, sans oublié la venue progressive des forums :).

Aujourd'hui, même dans la veille, les personnes s'ouvrent aux autres et partagent des contactes entre eux (linkedin, viadeo, facebook, etc...), par conséquent il n'existe plus vraiment de barrière entre les novices et les initier. Faut juste savoir faire preuve de respect, de courtoisie et bien sûr un peu de jujotte :)

Oui, mon prénom est Christophe, désolé j'aurai du me présenter ! Et moi qui parle de courtoisie ;). C'est marrant qui donc se cache derrière ce pseudo PushMe ??? Un fan de Pleegs ou une connaissance du web ?

Pierre-Antoine Rousseau a dit…

@Christophe

Et oui... Blogger n'autorise pas encore cette fonction (a contrario de l'excellent WordPress que j'ai découvert et expérimenté depuis maintenant un an).

Ton point de vue est très intéressant concernant la veille. Cependant, je considère toujours toujours qu'il y une inadéquation entre la l'offre (les dizaines de formations en veille et intelligences économiques) et la demande (les quelques cabinets de veilles et les entreprises qui ont réellement saisi l'importance de cette discipline).
En revanche, tu as tout à fait raison concernant l'impact des réseaux sociaux sur cette activité.
Au passage, fais-tu de la veille en tant que professionnel ?

Je me demande moi aussi qui est ce mystérieux PushMe...

Badoux C. a dit…

Je veille en tant que pro mais sans formation particulière.

Je suis entrepreneur (j'édite une solution de veille pour PME) et par conséquent la veille est avant tout une logique de chef d'entreprise, pour la raison que je me doit de contrôler mon image sur le marcher et surtout le développement de la concurrence.
Je pense sérieusement que chacun fait de la veille à ça manière (parfois sans le savoir), c'est simplement que la veille est un domaine tellement vaste dans ces définitions, que parfois même ceux qui y travail ne savent pas exactement le type de veille qu'ils pratiquent. C'est grave mais à quelque part c'est normale.
J'ai tendance à comparer le métier de veilleur au métier de coiffeur. Beaucoup de gens se coupes les cheveux entre eux, toutefois aucun d'eux ne saura le faire mieux qu'un coiffeur et surtout ils ne connaissent pas les spécificités qui font toute la différence entre le corps de métier et les particuliers.

Comme dis plus haut je n'ai pas de formation professionnelle dans le domaine de la veille, ce qui ne m'empêche pas d'apprendre les subtilités de la veille d'opinion et veille concurrentielle, deux thèmes qui me passionnes de plus en plus au fil des jours.

fred a dit…

Salut, merci pour ce lien très intéressant, bonne continuation !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous;
je suis etudiant à l'ecole superieure de banque ,fin de deuxieme cycle.je prepare mon memoire de fin d'etude sur "l'intelligence economique appliquée à la banque"
permettez moi de vous faire sortir un peu de votre initiative ,mais je suis dans le besoin d'une aide concernant l'application de cette notio dans le domaine bancaire ,la documentation à mon niveau est inexistante et le temps me presse
merci d'avance pour toute orientation quelqu'elle soit.
SOS
MON E-MAIL:tres-juste@hotmail.com

fleur a dit…

salut
je suis etudiante en intelligence economique mais j avoue que je ne maitrise pas bien la veille et l intelligence economique donc pourrai je avoir votre aide par rapport a cela merci d avance surtout pour mes etudes de cas

Anonyme a dit…

fkgvwurrao civqrhbxta [url=http://www.italtubi.com]acquisto levitra generico [/url] ydzcoxkezu iuecwfqevs levitra ualxouwqtv qodtmxjnuz levitra http://www.italtubi.com