15 novembre 2008

Quand les lobbyistes français commencent à bloguer...

Ce serait enfoncer une porte ouverte que de dire que le lobbying, en France tout du moins, est une activité floue, largement incomprise, trop souvent associé au trafic d'influence. J'en explique les raisons dans un de mes premiers articles.

Un paradoxe, il par exemple commun de constater que les personnes qui critiquent le lobbying de manière acharnée le pratique également à leur insu. Ainsi, un syndicat de travailleurs, qui a par essence pour vocation de représenter les intérêts de ces même travailleurs critiquera tel "lobby" patronal pour sa propre activité de représentation auprès des pouvoirs publics... A vrai dire, le problème est davantage à situer au niveau de la pratique, qui nécessiterait une reconnaissance légale afin de lui donner quelque légitimité. Sous quelle forme, un de mes précédents articles éclaire ce point également.

Dans tous les cas, la vocation de ce blog a toujours attiré d'attirer l'attention sur cette activité, pas dans une démarche idéologique ou sensationnaliste mais davantage sociologique. A mon humble mesure, j'essaie ainsi de rendre plus transparente cette activité.

IE-Lobbying.net, plateforme de blogs des lobbyistes français


D'où la création d'IE-Lobbying.net, une plateforme de blogs sur le lobbying et l'intelligence économique que j'administre tant bient que mal (!) dont la vocation est d'ouvrir un espace public de débat ouvert entre les praticiens et non-praticiens de ces disciplines.

Quelques lobbyistes ont accepté de rejoindre ce projet. Véronique Queffélec, une amie lobbyiste et spécialiste du marché indien, Gery Lecerf, lobbyiste dans le secteur de l'énergie et Viviane de Beaufort, professeur d'économie et de droit à l'ESSEC et auteur d'un ouvrage collectif extrêmement intéressant sur le sujet. Je dirais, un des meilleurs probablement depuis ces cinq dernières années.

Voici, en ligne, sa présentation :

Aucun commentaire: