31 août 2007

Paris Lobbies - Cartographie des acteurs parisiens de l’influence

Dans le même ordre d’idée que Lobby Planet, le « Guide du lobbying à Bruxelles » édité par l’ONG Corporate Europe Observatory, permettant de localiser les adresses stratégiques des organisations et agences les plus influence au sein de la capitale de l’Union européenne, il s’agit d’opérer ici une cartographie des principaux acteurs parisiens de l’influence (cabinets de conseils en lobbying à Paris et à Bruxelles, fédérations, syndicats, ONGs, clubs et think tanks). C’est que la capitale française concentre non seulement la grande majorité des institutions républicaine, mais aussi de nombreux lieux de pouvoirs et acteurs de l’ombre. Une évidente proximité entre le législateur et les groupements d’intérêt privés qui se traduit logiquement par une extrême proximité géographique.

Cartographie de l'influence politique à Paris




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Méhtodologie


Concernant la méthodologie, les ressources des annuaires des principaux acteurs parisiens de l’influence disponibles sur le wiki IE-Lobbying ont été utilisées avec la dernière technologie de Google en matière de cartographie (Googlemaps) offrant une avec possibilité d’incrustation dynamique sur les plateforme de type blog.

Exploitation analytique


En termes d'exploitation analytique, on observe le chevauchement entre ce que nous appelerons le "carré institutionnel", la zone concentrant les principales institutions de la République française, et ce que nous appelerons le "triangle parisien de l'influence", zone où l'on observe la plus grande concentration des acteurs de l'influence sur la place parisienne. A noter que le VIII arrondissement concentre la majorité de ces acteurs (neuf agences de conseil en lobbying, neuf clubs, deux think tanks, deux fédérations). S'il est difficile de faire des conjectures sur l'avenir de la place parisienne, de même que le pouvoir se déplace progressivement de Paris vers Bruxelles, les acteurs de l’influence parisiens sont amenés à migrer leur siège dans la capitale européenne et intégrer une logique toute nouvelle.

Exploitation opérationnelle


En termes d'exploitation opérationnelle, cette cartographie rend visible plus d’une centaine d’acteurs parisiens de l’influenceavec adresses et coordonnées téléphoniques complétant efficacement les annuaires déjà disponibles sur IE-Lobbying.info. Pour un influenceur, c'est aussi l'occasion de s'orienter au sein de la capitale.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette carte n'illustre rien: qui peut dire sans sourire qu'un cabinet de lobbying a plus de pouvoir d'influence qu'un grand groupe du CAC40? C'est bien mal connaître la réalité du lobbying...

Et précision sur l'Europe : les acteurs français de l'influence ne "délocalisent" pas à Bruxelles, ils y ouvrent tout simplement un bureau... Ce n'est pas la même organisation, le même fonctionnement, le même mode de réflexion. Quant aux critères de succès...

Pierre-Antoine Rousseau a dit…

Bonjour,

Premièrement, l'humble vocation de cette cartographie n'est que de compléter efficacement les annuaires préexistants sur le wiki IE-Lobbying.info.

Ensuite, cette cartographie ne localise pas seulement les cabinets de lobbying, mais aussi les fédérations, clubs, think tanks et ONG.

Enfin, les grands groupes du CAC externalisent souvent leurs activités de lobbying auprès de cabinets où au travers de fédérations.

Cordialement

Anonyme a dit…

1. Ok mais encore une fois à mon sens les 2 métiers (j'insiste sur le terme) que sont l'IE et le lobbying n'ont rien à voir.

2. Oui, certes, mais encore une fois une cartographie réaliste devrait a minima prendre en compte les sièges des groupes du CAC40. Et en soi il est évident que lorsqu'on est un cabinet de lobbying ou une grande fédération professionnelle on n'a pas intérêt à avoir des locaux à Belleville pour une bête raison : le prestige de l'adresse et le caractère pratique des déplacements chez les clients et / ou les interlocuteurs.

3. Là honnêtement vous avez tout faux. Les RP, l'évènementiel, etc, oui, la crise à la rigueur car le nombre de professionnels compétents est réduit mais le lobbying très, très rarement... Les équipes des groupes du CAC sont bien étoffées et n'ont donc pas recours à des cabinets de conseil.

ETHOCOM a dit…

je comprends mal la réaction d'anonyme, au lieu de trouver bien ou de remarquer des choses, de faire avancer le "smilileblik"

Il critique, une chose est sure c'est un francais !!! Il critique ...
(voila une belle sur généralisation,merde je critique moi même ouf je suis francais)

Quand a penser qu'un groupe de lobby a - de pouvoir qu'une société du cac40 c'est dicothomique, euh c'est pâs les groupe du cac40 qui paye les lobbystes ?