3 juin 2007

Cartographie des blogs d'intelligence économique version 2.0

Luc Quoniam enseigne actuellement à l'Université du Sud Toulon-Var. Par ailleurs, il est professeur visitant de la Faculté d'Economie et d'Administration (FEA) de l'Université de Sao Paulo (USP) et s'intéresse également à l'intelligence économique.


Début juin 2007, il revisite la cartographie des blogs d'intelligence économique avec des résultats suprenants. Alors que la cartographie originale réalisée par mes soins en octobre 2006 à partir du logiciel Analyst Notebook offrait une représentation statique de l'ensemble des blogs les plus influents de la blogosphère IE, l'analyse cartographique proposée par Luc Quoniam gagne beaucoup en visibilité grace à une représentation hyper-graphique, permettant de naviguer pleinement au sein de la cartographie et de mieux cerner le positionnement d'un blog. Pour ce faire, Luc Quoniam expliqu'il a utilisé la matrice originale (fichier Excel) qu'il a petit à petit converti en fichier XML compatible. Chapeau bas ! Il est à parier que son travail complétera efficacement la seconde édition de la cartographie des blogs d'intelligence économique (prévue pour novembre 2007).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

je trouve aussi que cette cartographie des blogs d'IE est très intéressante.
Merci
Philippe

IE-Lobbying a dit…

Merci pour ces encouragements Philippe, ça fait toujours plaisir. Si vous êtes intéressez par le projet, n'hésitez pas à venir contribuer sur le wiki IE-Lobbying.info !
Bonne continuation !

[AIA] a dit…

Super tes cartographies je me permets de te passer quelques pistes que j'ai sous le coude :

Des artistes qui travaillent la cartographie (DE LA BALLE)
http://utangente.free.fr/anewpages/cartes.html

A voir absolument !
Toute les cartographies et leur exploitations

http://www.visualcomplexity.com/vc/
www.visualcomplexity.com/vc/project.cfm?id=239
page: Bureau sur : visualcomplexity

Christophe Tricot (Cartographie semantique)
http://ontology.univ-savoie.fr/tricot/
Il a moteur sémantique trés intérésant.

Mon petit CV en 3D Isometrik
http://www.as-map.com/

J'ai travaillé sur les representations graphiques des
- Liens Etudes / Job
- Liens JOB / Assos
- Representation chronologique

J'ai travaillé sur facilité la lecture (raccoursis graphique, code couleur, lien objet / couleur)

Me suis bien amusé quoi ;)

IE-Lobbying a dit…

Merci pour ces liens intéressants AIA, je vois que t'y connais bien dans le domaine de la cartographie. Voudrais-tu t'impliquer dans le projet Cartographie d'IE-Lobbying.info ?

Opne intelligence a dit…

Arf j'avais pas vu ton message heuresment que je repasse ici

Oui oui je veux bien te filer un coup de main

sur quel point veux tu etre aider
t'as vu : Wikimindmap

Je penses que c'est pile poil ce qu'il te faut :)

Mais j'ai d'autre id contact moi via un de mes sites :)

www.as-map.com

+++

Opne intelligence a dit…

Regarde : Wikimindmap

et contact moi via AIA ou As-map.com

+++

Je susi super à la boure ce soir :p

IE-Lobbying a dit…

Ca marche, je te recontacte bientôt. Sachant que moi aussi je suis en retard avec le Gala de l'IE...

A bientôt donc.

Opne intelligence a dit…

ok no soucis ;)