26 mai 2007

Hit parade des députés sortants

Hélène Contanty et Vincent Nouzille, journaliste et auteur du livre-enquête Députés sous influences (Fayard), publie sur leur blog le palmarès des député sortants. Etablis essentiellement à partir de sources ouvertes, le site Web de l'Assemblée nationale en l'occurrence, ces palmarès attribuent les palmes d'or aux sélus selon le nombre d’interventions en séance, de questions écrites, d’amendements déposés.

Un classement des députés en fonction de leur assiduité



"Même s’ils ne reflètent pas toutes les activités des députés, expliquent les journalistes, ces indicateurs quantitatifs ont, au moins, le mérite d’exister. Nos décomptes s’étaient arrêtés à la mi-2006 pour des raisons de bouclage de l’ouvrage. Les données de la dernière session 2006-2007 de la législature, qui s’est achevée ces dernières semaines, n’y étaient pas intégrées".

"Pour certain, le rôle fut extrêmement minimal, à l'image du député "fantôme" Jean de Gaulle, élu UMP de Paris, dont voici les six phrases lâchées en cinq ans dans l’hémicycle : « Très bien ! Très bien ! Absolument ! À juste titre ! Ce n’est pas sérieux ! Arrêtez votre cinéma ! » Jean de Gaulle est, d’ailleurs, pris au mot, puisqu’il n’a pas été réinvesti pour les prochaines législatives par son parti, malgré ses évidentes qualités de concision…"

Les députés porte-voix



Une des palmes d'or attribuées qui retiendra particulièrement notre attention est celle du député "porte-voix", relais affiché d'une profession ou corporations. Si l'on s'en réfère au site Web Backchich.info (satirique), "l’un des plus spectaculaires est Paul-Henri Cugnenc, député UMP de l’Hérault. Ce médecin tonitruant est chef du service de chirurgie digestive à l’Hôpital Georges-Pompidou à Paris. À ce titre, il relaie sans complexe les revendications des chirurgiens de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Par ailleurs, lui-même viticulteur à Thézan-les-Béziers, dans l’Hérault, il défend mordicus la filière viticole, quitte à vanter publiquement les mérites sanitaires du vin !"

A noter que ce classement des députés les plus actifs, influents et pour certains les plus influençables, complète le site Web Mondepute.free.fr, dont l'objectif de recenser l’ensemble des votes d’un député sur les textes importants. Il est aussi possible de connaître tous les votes exprimés par les différents députés lors d’un scrutin et finalement surveiller son implication réel dans un projet de loi. Le site Web demande cependant à être actualisé.

Télécharger le palmarès des députés sortants en .pdf

Aucun commentaire: