17 janvier 2007

Lobbying en direct

Voici un petit extrait savoureux de l'émission Lundi investigation diffusée le 11 décembre 2006, intitulé « Les lobbies au cœur de la République », présentée conjointement par Emilie Raffoul et Stéphane Haumant et passée quasiment inaperçue sur Canal+. Il s’agit ici du lobbyiste Thierry Cost, en plein action de lobbying avec des députés français (dont le visage est flouté).

Pour une présentation plus détaillée de l’enquête conduite sous la houlette du grand reporter Thierry Vincent, apparemment indisponible dans sa totalité, vous pouvez vous reporter au site Web de Canal+ qui y est consacré.




Résumé

Des cabinets privés au service de grands groupes industriels, financiers ou agricoles pour intervenir auprès de politiques. Des groupes de pressions qui parviennent à faire modifier des lois… En France, on dénombre une vingtaine de cabinets de lobbyistes et une centaine de consultants. Des agences installées stratégiquement aux abords de l’Assemblée nationale, des ministères et qui ne cessent de se multiplier.

Toutefois, contrairement à nos voisins européens, cette profession n’est pas encore reconnue en France. La présence de lobbyistes est même interdite au Palais Bourbon. Et pourtant, on les croise dans les couloirs de l’Assemblée nationale, dans les bureaux des députés, Salle des « quatre colonnes ».

Lundi Investigation a infiltré le cœur du système pour comprendre comment ces lobbyistes arrivaient, dans la discrétion, à toucher les plus hautes instances du pouvoir et quels étaient leurs leviers de persuasion.

Aucun commentaire: