13 décembre 2006

La stratégie de développement sur le Web de l’Ecole de Guerre Economique


Pour situer le contexte, je vous invite à relire mon premier article sur la présence de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) sur la Toile.
Cet article se focalise sur le développement de l’EGE sur la Toile. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter le formidable travaille de réseau de Christian Harbulot, le fondateur de l’EGE, et bien entendu le déploiement dans le champ universitaire d’une pensée bien particulière grâce à l’ouverture d’un programme de DEA.
L’investissement du Web et la recherche primitive en termes de visibilité est radical et remonte à la création même de l’EGE, en 1997, avec le développement immédiat du site Web.
Cette démarche novatrice de marketing en ligne lui a permis d’acquérir un impressionnant capital en termes de visibilité, et ce, en dépit de faible moyens au vu de l’effectif et d’une activité récente, capital de visibilité que redouble une légitimité supposée grâce à des actions ciblées (reconnaissance de la valeur de l’enseignement de l’EGE par le cabinet SMBG, première place au Concours du lobbying organisé par le site Lobbying-Europe.com etc.).

Ce qui me fait dire que non seulement l'EGE forment des experts en intelligence économique mais également des experts en marketing en ligne.
Pour information, les autres sites Web liés à l’EGE par degré d’affiliation sont les suivants :

Aussi, parmi la cinquantaine de formations en intelligence économique, le master de l’EGE rayonne donc sur la toile. C’est que dans le domaine de l’intelligence économique, la recherche sur le Web représente plus de trois-quarts de l’information perçue. Aussi, la majorité des étudiants de l’EGE admettent avoir basé leur recherche à partir d’une simple requête sur Google… Dans tous les cas, l’objectif de l’EGE est bien entendu la conquête du marché des master en intelligence économique (enjeu économique), ainsi que dans une moindre mesure des master en lobbying - mais aussi la diffusion d’un mode de pensée particulier (enjeu idéologique).

Le projet d’une galaxie de treize blogs axés sur des thèmes particuliers et ouvertement relié à l’EGE participe aujourd’hui du développement de l’Ecole. Ce projet est conduit en collaboration avec Tarik Mousselmal, de la société Scanblog, bien connu dans la blogosphère pour être l’auteur de Blogs et IE.

L’objectif revendiqué apparaît de « familiariser » les étudiants sur les techniques émergentes d’influences sur le Web. Cette stratégie de développement open-source, car la relation institutionnelle est clairement affichée, permet un maillage offensif sur le Web sur des thématiques sensibles liées à l’intelligence économique et dont l’impact devrait se faire sentir à moyen-terme. C’est qu’un blog a l’avantage de diffusé de l’information stratégique sur une école. Bien qu’exprimant un vue subjective, il diffuse une vue d’ « insider » d’autant plus intéressante que la tutelle institutionnelle est lâche sur la direction du blog. Certaines autres formations ont une stratégie de visibilité sur le Web de manière directe ou indirecte via la blogosphère.
  • IAE de Paris Sorbonne (Activeille)
  • Formation Master Information Stratégiques et Veille Technologique (IT-Ligentia)
  • Ceram Sophia Antipolis (Olivier Pommeret)
  • Ecole Européenne d'Intelligence Economique (Actulligence)
  • Mastère Spécialisé Intelligence Economique et Stratégie d'entreprise - ESC Toulouse (Actulligence)
  • Master 2 en Intelligence Economique et Territoriale (MIET) - Université Sud Toulon Var (Actulligence)
  • Master spécialisé en intelligence Economique – EISTI (Actulligence)
  • Master intelligence économique et communication stratégique Poitiers (Actulligence)
La leçon qu’il nous faut retenir est que les élèves d’une promotion sont généralement les premiers garants du développement d’une école. Voici les thèmes adoptés, support thématique des blogs futurs.Réflexion sur la représentation française à l’étranger (réseau diplomatique, présence dans les organismes internationaux et celle des entreprises françaises) au regard de son influence réelle dans le monde, qu’elle soit politique, économique ou culturelle Affrontements & les stratégies de conquête dans l’industrie du luxe Enjeux et stratégie de conquête sur le marché viticole
Enjeux et conséquences de la libéralisation dans le secteur énergétique en Europe
    Googlinside
Stratégie de conquête et d’expansion de Google
  • ICDélocalisations
“Inde/Chine, deux types de délocalisation; échecs et réussites.”
  • Hedge Funds Watch
Stratégies et modes d’intervention des fonds de pension
Comment les producteurs de tabac contournent-ils les règlementations drastiques en matière de lutte contre le tabagisme? Pourquoi l’Afrique constitue un enjeu majeur aujourd’hui? Quelles répercussions à l’application du décret sur l’interdiction de fumer en France dans les lieux Une lecture de la relation entre compétitivité et environnement, lecture managériale et sociopolitique propre à inciter les acteurs économiques à prendre conscience des opportunités La défense du patrimoine culturel français à travers l’industrie cinématographique publics à l’horizon 2007 ?
Le but de ce blog est d’identifier le décalage qu’il peut exister entre les discours des politiques et/ou des ONGs et la faisabilité du développement durable

Les jeux d’influence autour des associations de consommateurs
Les stratégies de l’industrie culturelle face au défi du numérique

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chèr Pierre-Antoine,

J'apprécie beaucoup votre blog et je lis vos posts avec beacoup d'intérêt. Notamment celui sur l'EPLA. Je suis en 4e année d'études en commerce. Je fais actuellement mon mémoire au sujet des enjeux du brevet communautaire. Très interessé aussi par le concept de l'exon-florio à l'européenne!

J'étudie actuellement mes options en termes de master. Je suis interessé par l'IE, mais est-ce vraiment nécessaire d'aller dans uné école spécialisée dans cette discipline?

Merci d'avance pour votre feedback,

Bien cordialement,

Marc

ie-lobbying a dit…

Je te remercis de l'intérêt que tu portes pour mon blog. Si tu souhaites plus d'informations sur l'EPLA, je te conseille de joindre la FFII France, ils sont très au fait sur le sujet.

Pour ce qui concerne l'IE, il n'est pas nécessaire d'aller dans une école spécialisé pour en apprendre les méthodes. Des universités, comme celle de Poitier, délivre d'excellentes formations. En revanche, je ne te cacherais pas que l'Ecole de guerre économique, est bien la meilleure formation sur le sujet.

Olivier Pommeret a dit…

Merci pour la citation de mon blog.

Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune stratégie du CERAM par rapport à mon blog. Je cite le CERAM au même titre que les autres sites présents dans les liens (dont certains blogs que vous "rattachez" à l'EGE ;-) ).

Si je peux me permettre, pour répondre au commentaire de marc et rebondir sur le votre, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il existe "la meilleure formation en IE" d'une manière générale.

Chaque formation a ses propres caractéristiques, certaines sont plus tournées vers la veille, d'autres vers l'analyse, etc. Tout dépend donc du projet que l'on veut développer et nécessitera de bien se renseigner sur toutes les formations avant de faire son choix ... tout en sachant que pour certaines (les mastères spécialisés par exemple), le programme peut fortement varier d'une année sur l'autre afin de s'adapter au marché.

La meilleure formation n'est donc en fait que celle qui correspond à ce que l'on veut faire ;-)