18 juillet 2006

Les formations en intelligence économique et en lobbying

Les formations en intelligence économique et ainsi que les formations en lobbying sont d'autant plus difficiles à évaluer que ces disciplines sont dépréciées en France.

Le défaut de formation de qualité en intelligence économique et lobbying en France

Elles n'en restent pas moins fondamentales et la France accuse un sérieux retard dans ce domaine par rapport au monde anglo-saxon. Comme le soulignait le rapport de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris en 2002, une alliance pragmatique de ces deux disciplines s'imposent afin de soutenir le développement des entreprises françaises à l'étranger et optimiser la représentation de leurs intérêts au sein des grandes institutions.

Les formations en intelligence économique

On peut se réferer à l'unique classement des troisième cycles existant à ce jour, le classement SMBG (édition 2006).

  1. Ecole de Guerre Economique (EGE) - 3ème cycle Stratégie d'Intelligence Economique
  2. HEC - MS Maîtrise des Risques Internationaux
  3. EM LYON - MS Knowledge Management
  4. CERAM Sophia Antipolis - MS Intelligence Economique et Knowledge Management
  5. ESC Toulouse - MS Intelligence Economique et Stratégie d'Entreprise

Comme on peut le noter, les écoles de commerces sont majoritairement représentées alors qu'il existe de fait des formations annexes administrées dans les Instituts d'études politiques (IEP) par exemple.

Une exception : L'Ecole de Guerre Economique (EGE)

Le fait le plus marquant est que depuis 2003, date du premier classement des formations en intelligence économique, l'EGE a toujours été première dans la catégorie en "Intelligence économique et knowledge management" du classement SMBG.

L'approche singulière de l'Ecole de guerre économique, fondée sur une vision "guerrière" des échanges commerciaux et prônant un management offensif de l'information, a sans doute séduit les examinateurs.

On peut cependant interroger la légitimité d'un tel classement par un cabinet de conseil privé. Pourquoi ne pas imaginer même une collusion entre les grandes écoles et un tel cabinet, influençant durablement les DRH ?

Les formations en lobbying en France

Pour ce qui est des formations en lobbying, il n'existe pas de classement formel. Néanmoins, certains IEP (Paris, Bordeaux) ou de grandes écoles de commerce (l'ESSEC notamment) proposent des formations digne de ce nom.

Pour ma part, je pense que ces formations sont intrinsèquement limitées pour une raison des plus évidente : ce qui fait un bon communiquant, c'est d'abord ses aptitudes personnelles à communiquer et à travailler en équipe. Les formations en intelligence économique et en lobbying dispensent certes un enseignement de fond, mais ne peuvent se superposer au talent personnel et à la motivation de chacun.

Aucun commentaire: